December 17, 2012 at 10:00 AM EST
Bombardier Transport inaugure son Centre de prototypage pour l'Amérique du Nord dans la région de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 déc. 2012) - Bombardier Transport a procédé aujourd'hui à Saint-Bruno-de-Montarville à l'inauguration de son Centre de prototypage (recherche et développement) pour consolider sa position de chef de file du rail en Amérique du Nord.

Face au défi d'un marché de plus en plus compétitif, Bombardier renforce ses assises au Québec en regroupant ses activités de développement de produits précédant la fabrication en usine, soit la conception et les essais d'ingénierie.

"C'est ici que nous mettrons à l'épreuve et validerons des éléments de la conception de la nouvelle génération de l'ensemble de nos produits fabriqués en Amérique du Nord," a déclaré M. Raymond Bachant, président, Bombardier Transport, Amérique du Nord. "Notre décision de regrouper dans la région de Montréal l'ensemble de nos ressources en conception et développement de produits pour l'Amérique du Nord se traduit par l'embauche de près de 200 ingénieurs, gestionnaires de projet et spécialistes en approvisionnement. Nous développons notre expertise ici et créons de la richesse au Québec."

Après avoir analysé toutes les options qui se présentaient en Amérique du Nord, Bombardier a fait le choix du Québec pour développer son volet recherche et développement, avec pour priorité de toujours maintenir une longueur d'avance en innovation.

"L'innovation est la clé du développement économique et social des économies occidentales. Le succès de Bombardier fait la démonstration que le Québec a tous les atouts pour se démarquer dans ce domaine à l'échelle mondiale. Il demeure primordial pour mon gouvernement de soutenir des projets porteurs comme ce centre de conception que l'on inaugure aujourd'hui", a souligné Mme Pauline Marois, première ministre du Québec.

C'est en Montérégie, dans l'Eco-parc d'affaires Gérard-Filion à Saint-Bruno-de-Montarville, que Bombardier a construit son Centre de prototypage.

"C'est un honneur pour notre ville que d'avoir le siège social d'une entreprise d'envergure internationale sur son territoire. Saint-Bruno-de-Montarville offre une fiscalité compétitive ainsi que plusieurs avantages logistiques pour une entreprise de l'envergure de Bombardier Transport. Le milieu environnant de notre municipalité offre aussi un milieu de vie convivial et des services de proximité pour les employés qui veulent s'y établir avec leur famille", a ajouté M. Claude Benjamin, maire de Saint-Bruno-de-Montarville.

Tirer le maximum de synergie

Par la création de ce nouveau centre, Bombardier pourra tirer le maximum de la synergie de son expertise en développement de produits en favorisant une plus grande implication de ses clients, fournisseurs et partenaires en recherche et en développement de technologies d'avant-garde qui pourront être intégrées à ses processus manufacturiers.

Les caractéristiques principales du bâtiment incluent :

/T/

-- certification LEED - niveau certifié en cours d'approbation ;

-- chauffage infrarouge qui assure une efficacité énergétique de 42%

supérieure à l'utilisation d'aérothermes ;

-- promotion des transports alternatifs par l'installation de supports à

vélo, vestiaire et douches ;

-- saine gestion de l'eau avec des appareils et accessoires à faible

consommation permettant une réduction de 50% d'utilisation de la

ressource ;

-- une biodiversité qui réduit les ilots de chaleur par l'aménagement

d'espaces verts excédant de 25% les exigences de zonage locale ;

-- choix d'espèces de plantes indigènes dans l'aménagement paysager qui

élimine le besoin d'un système d'irrigation.

/T/

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

A propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Une photo est disponible au : http://www2.bombardier.com/rfts/files/Photos/centre_prototypage.zip.

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Contact:

Bombardier Transport

Marc Laforge

+1 450 441 3007

marc.laforge@ca.transport.bombardier.com

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Stock Market XML and JSON Data API provided by FinancialContent Services, Inc.
Nasdaq quotes delayed at least 15 minutes, all others at least 20 minutes.
Markets are closed on certain holidays. Stock Market Holiday List
By accessing this page, you agree to the following
Privacy Policy and Terms and Conditions.
Press Release Service provided by PRConnect.
Stock quotes supplied by Six Financial
Postage Rates Bots go here