December 20, 2012 at 06:18 AM EST
airBaltic signe une commande ferme pouvant aller jusqu'à 20 avions de ligne CSeries

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 20 déc. 2012) -

/T/

-- Le transporteur aérien letton passe à une flotte entièrement constituée

d'avions de Bombardier avec l'ajout de biréacteurs de ligne CS300 à sa

flotte existante d'avions Q400 NextGen

-- Une vidéo est disponible à l'adresse http://youtu.be/KNh-L8ZKAEM.

/T/

Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui qu'airBaltic a signé une entente d'achat ferme de 10 avions de ligne CS300 entièrement nouveaux de Bombardier. La société aérienne de Riga, en Lettonie, a également acheté des droits sur 10 autres avions CS300. Cette entente correspond à la conversion en commandes fermes de la lettre d'intention d'achat d'avions annoncée au salon aéronautique de Farnborough, le 10 juillet 2012. La lettre d'intention prévoyait également les droits d'achat sur les 10 autres avions CS300.

Au prix courant de l'avion CS300, la commande ferme est estimée à quelque 764 millions $ US et pourrait passer à 1,57 milliard $ US si toutes les 10 options d'achat étaient converties en commandes fermes.

"Une flotte moderne et efficace est l'une des bases des activités de transport aérien. Cette commande représente un grand pas pour nous, et nous en sommes très enthousiastes. Après une analyse approfondie des avions existants et remotorisés, ainsi que des nouvelles technologies offertes par les avions entièrement nouveaux CSeries de Bombardier, les résultats étaient clairs et nous avons sélectionné cet avion de ligne de la gamme CSeries", a déclaré Martin Gauss, président-directeur général, airBaltic. "Plus tôt cette année, nous avons adopté notre nouveau plan d'affaires 'ReShape' qui prévoit le remplacement des avions plus vieux et le passage à un 'transport plus écologique' grâce à une flotte exclusivement constituée d'avions de Bombardier, ce qui exigera l'intégration d'autres avions Q400 NextGen à la flotte, aux côtés des nouveaux avions CSeries. L'avion de ligne C300 et le biturbopropulseur Q400 NextGen - chacun étant l'avion le plus efficace de sa catégorie - permettront d'optimiser le réseau d'airBaltic et concordent parfaitement avec notre plan d'affaires ReShape en raison de leurs performances, de leurs caractéristiques économiques et du confort qu'ils assurent aux passagers."

"Reconnue comme l'une des sociétés aériennes les plus innovantes du monde, airBaltic témoigne de la demande et du besoin croissants de technologies inégalées, de souplesse opérationnelle et de gains d'efficacité", a indiqué Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. "Nous sommes ravis qu'airBaltic complète sa flotte de huit biturbopropulseurs Q400 NextGen avec les avions CSeries pour mettre en oeuvre ses nouvelles initiatives et atteindre de nouveaux sommets en matière de confort des passagers et de transport écoresponsable."

Avions CSeries

Conçue pour le marché en plein essor des avions de 100 à 149 places, la gamme d'avions CSeries entièrement nouvelle combine des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées pour répondre aux exigences des sociétés aériennes commerciales en 2013 et au-delà. Propulsée par des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney, la gamme d'avions CSeries offrira un avantage de 15 pour cent(i) sur le plan des décaissements d'exploitation avec une réduction de 20 pour cent(i) de la consommation de carburant. La conception entièrement nouvelle des avions CSeries permettra de réduire grandement leurs niveaux de bruit et d'émissions, tout en offrant une souplesse opérationnelle supérieure, des performances exceptionnelles sur piste et une autonomie de 2 950 milles marins (5 463 km)(i). Les avions CSeries, qui seront jusqu'à 5 443 kg (12 000 lb)(i) plus légers que d'autres avions de la même catégorie pour ce qui est du nombre de places, procureront aux passagers le meilleur environnement cabine de leur catégorie - digne d'un gros-porteur, dans un avion monocouloir.

En date du 30 septembre 2012, Bombardier avait enregistré des commandes et engagements touchant 352 avions de ligne CSeries, dont des commandes fermes de 138 appareils.

Parmi les 14 clients qui se sont joints au programme d'avions CSeries - dont dix avec des commandes fermes, on compte d'importants transporteurs à grands réseaux, des transporteurs nationaux et spécialisés, des transporteurs à bas prix, des sociétés de location-exploitation et un fournisseur de services complets à des sociétés aériennes partenaires.

A propos d'airBaltic

airBaltic dessert 60 destinations par vols directs de sa base d'attache à Riga, en Lettonie, et offre des correspondances commodes via Riga sur son réseau qui s'étend en Europe, en Scandinavie, en Russie, dans la CEI et au Moyen-Orient.

A propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion CS300 aux couleurs d'airBaltic sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com. Une vidéo est disponible à l'adresse http://youtu.be/KNh-L8ZKAEM.

D'autres renseignements sur les avions CSeries sont disponibles à l'adresse www.cseries.com

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

(i) Les avions CSeries en sont à la phase de conception. Toutes les données et spécifications sont des estimations, susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de conception, de construction et de certification. Les performances ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins.

Bombardier, CS300, CSeries, L'évolution de la mobilité, NextGen et Q400 et sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Contact:

Marc Duchesne

Bombardier Avions commerciaux

+1-416-375-3030

www.bombardier.com

Stock Market XML and JSON Data API provided by FinancialContent Services, Inc.
Nasdaq quotes delayed at least 15 minutes, all others at least 20 minutes.
Markets are closed on certain holidays. Stock Market Holiday List
By accessing this page, you agree to the following
Privacy Policy and Terms and Conditions.
Press Release Service provided by PRConnect.
Stock quotes supplied by Six Financial
Postage Rates Bots go here