March 07, 2013 at 09:00 AM EST
Le programme d'avions CSeries progresse très bien en vue du vol inaugural

MIRABEL, QUEBEC--(Marketwire - 7 mars 2013) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que le développement des avions CSeries progresse très bien, alors que le programme se prépare à passer à la phase des essais en vol pour franchir la marque du vol inaugural d'ici la fin de juin 2013.

"Nous sommes très heureux des progrès réalisés par le programme d'avions CSeries et nous sommes enthousiastes à l'idée d'ouvrir les portes de notre usine afin de montrer au monde entier les percées réalisées et les étapes clés franchies, alors que nous nous préparons au vol inaugural", a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux.

"Le programme d'avions CSeries fait de solides progrès, ayant franchi plusieurs étapes clés depuis quelques mois. Nous sommes enchantés que Pratt & Whitney ait récemment obtenu l'homologation de type de Transports Canada pour son premier moteur PurePower Geared Turbofan(MC) - le moteur PW1500G qui propulsera les avions CSeries. Nous nous concentrons maintenant sur trois secteurs clés qui mèneront à l'obtention de notre licence de sécurité aérienne : essais statiques de cellule, construction des véhicules d'essais en vol et essais au sol", a ajouté M. Arcamone.

Les médias et les analystes financiers auront l'occasion de voir directement le premier véhicule d'essai en vol CSeries (FTV1), la zone d'essai intégré des systèmes avion (CIASTA) et diverses expositions de technologie après le point de presse d'aujourd'hui sur le programme, à l'usine d'assemblage final des avions CSeries de Bombardier à Mirabel (Québec).

Version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire

Bombardier a également confirmé aujourd'hui qu'elle présentait une version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire qui augmentera le nombre de places de l'avion CS300, lui permettant d'accueillir jusqu'à 160 passagers, procurant aux clients une plus grande charge payante, plus de souplesse en matière de distance franchissable, ainsi qu'une productivité accrue. Elle a également confirmé qu'airBaltic, de Lettonie, est l'un de ces clients, ayant opté pour une version à plus haute densité, de 148 places.

La capacité des systèmes de l'avion CS300 a été augmentée pour pouvoir accueillir un plus grand nombre de passagers. La version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire, qui requiert l'ajout d'une seconde paire d'issues d'évacuation sur les ailes, sera offerte tant pour les avions de série que comme modification de rattrapage si les clients ont besoin de cette flexibilité dans le futur.

"Nous continuons de viser principalement le développement, l'optimisation et le marketing de la gamme d'avions CSeries sur le segment de marché des avions de 100 à 149 places. L'avion CSeries est un appareil révolutionnaire dans une conjoncture économique mouvante et, en fonction du vif intérêt des clients et des tendances du marché, nous avons encore accru la productivité de l'avion CS300 en offrant la version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire", a déclaré Mike Arcamone.

"Spécialement adaptée pour les sociétés aériennes qui cherchent à accroître la productivité de leurs avions, la version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire permet à l'avion CS300 d'offrir la capacité assise la plus grande de son segment de marché, avec les meilleurs coûts par siège-mille et le plus grand confort de sa catégorie. Nous nous réjouissons qu'airBaltic ait choisi d'acquérir cette nouvelle option pour ses avions CS300", a ajouté M. Arcamone.

"Nous sommes enchantés de sélectionner la version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire, ainsi que la paire d'issues d'évacuation sur les ailes supplémentaire. Dans le cadre de notre plan d'affaires ReShape, nous profiterons pleinement de la conception de la cabine de cet avion, dans notre quête de productivité pour nos avions CS300 et notre réseau", a déclaré Martin Gauss, président-directeur général, airBaltic.

Avions CSeries

Conçue pour le marché en plein essor des avions de 100 à 149 places, la gamme d'avions CSeries entièrement nouvelle combine des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées pour répondre aux exigences des sociétés aériennes commerciales en 2013 et au-delà. Propulsée par des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney, la gamme d'avions CSeries offrira un avantage de 15 pour cent(i) sur le plan des décaissements d'exploitation avec une réduction de 20 pour cent(i) de la consommation de carburant. Avec la version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire, la productivité de l'avion CS300 s'améliore encore, offrant aux sociétés aériennes un avantage supplémentaire moyen de quatre(i) pour cent sur le plan des décaissements d'exploitation. La conception entièrement nouvelle des avions CSeries permettra de réduire grandement leurs niveaux de bruit et d'émissions, tout en offrant une souplesse opérationnelle supérieure, des performances exceptionnelles sur piste et une autonomie de 2 950 milles marins (5 463 km)(i). Les avions CSeries, qui seront jusqu'à 5 443 kg (12 000 lb)(i) plus légers que d'autres avions de la même catégorie pour ce qui est du nombre de places, procureront aux passagers le meilleur environnement cabine de leur catégorie - digne d'un gros-porteur, dans un avion monocouloir.

Au 31 décembre 2012, Bombardier avait enregistré des commandes et engagements touchant 382 avions de ligne CSeries, dont des commandes fermes de 148 appareils.

A propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, nos revenus ont été de 16,8 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des photos liées au présent communiqué seront disponibles à la section des communiqués à l'adresse : www.bombardier.com et sur Flickr à l'adresse http://ow.ly/isMOR.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

(i) Les avions CSeries en sont à la phase de développement. Toutes les données et spécifications sont des estimations, susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de développement, de construction et d'homologation. Toutes les données de performance ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins et les avions CSeries sont comparés à d'autres avions de série.

Bombardier, CS300, CSeries et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Contact:

Marc Duchesne

Bombardier Avions commerciaux

+1-514-855-6429

marc.duchesne@aero.bombardier.com

www.bombardier.com

Stock Market XML and JSON Data API provided by FinancialContent Services, Inc.
Nasdaq quotes delayed at least 15 minutes, all others at least 20 minutes.
Markets are closed on certain holidays. Stock Market Holiday List
By accessing this page, you agree to the following
Privacy Policy and Terms and Conditions.
Press Release Service provided by PRConnect.
Stock quotes supplied by Six Financial
Postage Rates Bots go here